Un formatage adéquat est votre arme secrète pour des publicités numériques réussies

Dec 29, 2023

Positionnement

Marketing numérique

Ads

La publicité en ligne est omniprésente. Mais qu'est-ce qui distingue une bonne publicité d'une bonne publicité ? Et quel est le secret pour maximiser le retour sur investissement potentiel de vos campagnes publicitaires en ligne ? La réponse, comme vous pouvez l'imaginer, est complexe, mais elle se résume en partie à la mise en forme de vos publicités, c'est-à-dire à la manière dont vous disposez le texte et/ou les images pour attirer l'attention de l'utilisateur et l'inciter à cliquer.

Pour ce faire, vous devez savoir comment tirer le meilleur parti des options de formatage propres à chaque plateforme publicitaire. Notre guide des placements publicitaires vous montre comment faire, avec des directives détaillées pour le formatage de vos publicités sur Google, Facebook, Instagram et YouTube. N'hésitez pas à nous contacter pour demander un exemplaire de notre Guide des placements publicitaires, mais pour l'instant, voici un aperçu rapide des principaux types d'annonces et de leur structure.

Annonces de recherche réactives de Google

Lorsque vous recherchez un mot ou une expression sur Google, vous remarquez que les premiers résultats sont des annonces payantes. Ces annonces ressemblent beaucoup aux résultats de recherche organiques (c'est-à-dire non payants) en ce sens qu'elles comprennent un titre et une description.

Lors de la création de chaque annonce, vous pouvez rédiger jusqu'à 15 titres (de 30 caractères maximum) et quatre descriptions (de 90 caractères maximum). Google testera automatiquement différentes combinaisons afin de déterminer celles qui produisent les meilleurs résultats et de les afficher plus fréquemment. Il est essentiel de proposer une telle variété de messages, car cela permet à l'algorithme de Google de disposer du matériel nécessaire pour maximiser le retour sur investissement de votre campagne.

Annonces sur le Feed de Facebook et d'Instagram

Les publicités Facebook (c'est-à-dire celles qui apparaissent sur le fil d'actualité d'un utilisateur) sont très détaillées, car elles se composent d'un texte principal, d'une image, d'un titre, d'une description de lien et d'un appel à l'action. Il est important de composer soigneusement chacune des parties écrites, non seulement pour faire passer votre message rapidement et efficacement, mais aussi pour respecter les limites de caractères et la taille des images afin d'éviter que des informations importantes ne soient coupées. Vous voulez non seulement que l'utilisateur réagisse à ce que vous dites, mais aussi qu'il le voie correctement dès le départ.

Facebook et Instagram Story Ads

Facebook et Instagram proposent tous deux des Stories, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de partager du contenu avec leurs amis et les personnes qui les suivent. Il s'agit de photos et de vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures et s'affichent séparément du contenu publié sur votre profil.

Les annonceurs peuvent eux aussi créer des Stories pour diffuser leur message, qui s'affichent aux côtés des autres Stories qu'un utilisateur consulte sur son fil d'actualité. Toutefois, les publicités sous forme de Stories ne disparaissent pas au bout de 24 heures ; vous pouvez choisir la durée de votre campagne et la fréquence des publicités. Le choix du contenu est tout aussi important, avec une description et un appel à l'action à côté de votre photo ou de votre vidéo.

Les publicités sur YouTube

YouTube propose plusieurs options pour la publicité, à commencer bien sûr par ce que nous connaissons tous : les publicités qui sont diffusées automatiquement avant les vidéos. Vous avez le choix entre les publicités instream skippables (publicités vidéo que l'utilisateur peut choisir de "sauter" après un court laps de temps), les publicités instream non skippables (publicités vidéo que l'utilisateur doit regarder en entier avant que la vidéo qu'il a choisie ne commence) et les publicités de type "bumper" (clips de 6 secondes qui apparaissent avant les vidéos). Le choix de l'une ou l'autre de ces options dépend de la stratégie de votre campagne et doit être mûrement réfléchi.

La durée et le message de vos publicités vidéo sont très flexibles, mais les données suggèrent quelques bonnes pratiques pour les publicités instream : Une durée de 30 secondes est idéale, mais il peut être intéressant de tester une vidéo plus courte. Vous devez transmettre des messages importants dès le début et chercher à créer une résonance émotionnelle avec votre public.

YouTube propose également des formats publicitaires non vidéo, tels que les annonces de découverte, qui affichent des images et du texte à différents points de contact sur la plateforme. Le choix du bon format publicitaire pour votre campagne sera un élément important pour vous et votre stratège numérique.

Par où commencer?

Si vous commencez à vous familiariser avec les campagnes publicitaires sur l'une de ces plateformes, n'oubliez pas de nous demander de vous envoyer notre Guide des placements publicitaires, qui contient tout ce dont vous aurez besoin pour vous aider à formater correctement vos publicités afin d'en maximiser les résultats.

Pour des conseils plus approfondis sur la création de campagnes publicitaires qui génèrent des revenus importants et offrent le meilleur retour sur investissement au fil du temps, contactez un stratège de Riviera Production.

Articles similaires

December 28, 2023
Un formatage adéquat est votre arme secrète pour des publicités numériques réussies

Positionnement

Marketing numérique

Ads

La publicité en ligne est omniprésente. Mais qu'est-ce qui distingue une bonne publicité d'une bonne publicité ? Et quel est le secret pour maximiser le retour sur investissement potentiel de vos campagnes publicitaires en ligne ? La réponse, comme vous pouvez l'imaginer, est ...
En savoir plus
December 28, 2023
Optimisation vidéo pour le référencement : comment attirer plus de clients en ligne

Marketing numérique

Vidéo

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les agents immobiliers se tournent de plus en plus vers les stratégies de marketing en ligne pour attirer des clients potentiels. Si vous cherchez à vous démarquer et à augmenter votre visibilité en ligne, l'optimisation vidéo pour le référencement est la solution à ne pas manquer. Dans cet article, nous explorerons pourquoi l'optimisation vidéo est essentielle pour votre agence immobilière et comment elle peut vous aider à attirer davantage de clients en ligne.
En savoir plus